Le monde du Taekwondo

du team Taekwondo

Taekwondo, c’est quoi ?

En quelques mots, le Taekwondo est un art martial d’origine coréenne. Tae signifie le pied ou frapper du pied, Kwon le poing ou frapper du poing, et finalement Do signifie la voie dans le sens de l’apprentissage d’un art de vivre. Le mot Taekwondo peut donc se traduire par La voie du pied et du poing. Si le Taekwondo est un art martial traditionnel, il est également devenu officiellement un sport olympique (combat Kyorugi) à Sydney 2000.

La pratique du Taekwondo implique une certaine discipline et permet un développement personnel aussi bien physique que mental. Si l’apprentissage des techniques de combat, la maîtrise de son corps et de soi-même en sont des dimensions importantes, la découverte des valeurs philosophiques du Taekwondo à travers sa pratique représente un autre versant fondamental de cet art martial.

La pratique du Taekwondo comporte deux formes de compétition: Les combats (kyorugi), et les Poomsae (technique).

Les poomsae

Les poomsae représentent la partie fondamentale du Taekwondo. Les Poomsae peuvent être comparés aux Katas au karaté. C’est une forme de combat imaginaire contre plusieurs adversaires dans plusieurs directions différentes avec un mélange d’enchaînements de techniques de pied et de bras coordonné, le tout effectué dans une concentration totale et requière de la souplesse, puissance, résistance au lactate, coordination et précision. Les poomsae sont déterminés à l’avance.

Plusieurs catégories peuvent se voir en compétition:

  • Individuel, homme ou femme
  • Pair, homme-femme
  • Team, 3 hommes ou 3 femmes
  • Freestyle, individuel avec musique

T1

Song Dieu

Passionné par le sport de manière générale, je pratique les arts martiaux depuis mon plus jeune âge. En 1982, lors de ma rencontre avec Maître Kim Myung Soo, j’ai choisi le Taekwondo. J’ai voyagé plusieurs fois en Corée pour d’autres formations de perfectionnement. J’y ai obtenu les certificats de coach et d’entraîneur international. Finalement, cette discipline est devenue ma passion et une philosophie de vie. J’ai moi-même pris part à de nombreux tournois nationaux et internationaux. (Image: Victor Francey et Dieu Song, Open international de Belgique)

T2

En 2006, j’ai été nommé entraineur national de Poomsae (technique). J’ai accompagné plusieurs athlètes suisses aux championnats du monde et d’Europe ainsi qu’aux championnats du monde universitaire.

Selon les critères et résultats obtenus, Victor Francey a été sélectionné pour représenter la Suisse dans la discipline de Poomsae (technique) aux Universiades de Gwangju 2015. Victor Francey a pris le départ pour la Corée du Sud un peu plus tôt afin d’optimiser sa préparation pour être au top le jour :-).

Les Universiades sont une première pour moi. Je me réjouis de l’accompagner et de partager les moments pleins d’émotion et le voir s’illustrer parmi les autres nations.

Victor Francey

J’ai commencé le Taekwondo à l’âge de 7 ans, et 15 ans après je participe à mes premières Universiades. Cela fait depuis 2006 que je me suis spécialisé dans la discipline de Poomsae. Je me suis illustré à 4 reprises consécutives comme champion suisse et gagné de nombreuses médailles lors de compétitions internationales en Europe. J’ai également participé plusieurs fois aux championnats du Monde et d’Europe avec comme meilleur résultat 11ème aux championnats du Monde 2012 en Colombie.

A côté du Taekwondo, j’étudie les sciences du mouvement et du sport, les mathématiques et l’anglais à l’université de Fribourg.

Palmares principal

Bildschirmfoto 2015-07-08 um 23.44.04

Hinterlasse einen Kommentar